SÉRIE – Eclipse Phase : Acrimonie épisode 1

SÉRIE – Eclipse Phase : Acrimonie épisode 1
Le scénario Acrimonie (Acrimony) est celui fourni avec le playtest de la version 2 du jeu, et c’est cette version que j’ai utilisée pour la partie (bon avec quelques bourdes que j’ai rectifiées depuis). Je me limite toujours à 4 joueurs autour de la table — virtuelle. L’action se situe sur Kongyun, un astéroïde qui s’apprête à entrer dans sa longue nuit, c’est-à-dire, en route pour atteindre son point d’orbite le plus éloigné du soleil. C’est une mission Firewall, et les joueurs interprètent des sentinelles, donc c’est ultra secret et potentiellement très dangereux. Eludere, — leur proxy — leur a expliqué les tenants et les aboutissants de leur mission.

Concernant le scénario en lui-même, c’était la seconde fois que je le proposais. Je l’aime beaucoup, l’ambiance crépusculaire du lieu, les multiples façons d’arriver au but et surtout la fin qui peut-être très meurtrière, la première fois l’équipe a lamentablement échoué.

Je vous propose le premier épisode, ainsi que le début de CR textuel.

 

 

La mission :

Eludere vous a invité dans un simulespace : localisation inconnue, fork proscrit, présence obligatoire.

La pièce ressemble à une caverne très sombre. Les parois sont rugueuses et recouvertes de régolithes. Au centre flotte un joyau noir, perdu dans l’immensité de l’espace. Plusieurs tags sont rattachés à l’objet : Kongyun, Fa Jing, la Triade du Grand Cercle, Sentinelle disparue, Chi…

Eludere surgit de nulle part, son avatar se détoure peu à peu dans l’obscurité, vous reconnaissez ses traits vifs, son regard pétillant d’intelligence.

Très bien, c’est une affaire urgente. Il y a dix jours Chi, une sentinelle, s’est rendue sur Kongyun pour porter un paiement à la responsable de La Triade du Grand Cercle : Mariposa Chen. Cette dernière a joué un rôle dans une des nombreuses opérations de Firewall et elle connaît donc l’existence de l’organisation, malgré le risque encouru. Nous savons que Chi est bien arrivée sur l’astéroïde, mais elle a disparue. Mairposa Chen affirme ne pas avoir eu de contact avec elle. La sauvegarde de Chi a été réenveloppée et se trouve à présent avec nous. Elle prendra part à l’affaire. Kongyun est un astéroïde ferreux appartenant à Fa Jing, l’hypercorp l’a exploité à fond, désormais les opérations de minage sont terminées, mais Fa Jing y a installé un complexe de recherche aux objectifs secrets nommé Lion. Ledit projet ne semble pas représenté risque X, même s’il est bien protégé, à vrai dire Firewall ne s’y est pas vraiment intéressé. Sinon Kongyun est habité essentiellement par d’anciens mineurs tentant d’exploiter les quelques ressources restantes. Il est possible que Mariposa Chen soit au courant de quelque chose, mais elle n’est pas très loquace, vous pourriez commencer par-là. Peu importe la cause, il vous faut déterminer ce qui est arrivé à notre sentinelle, tout en protégeant les intérêts de Firewall. Notre organisation n’a aucun actif notoire sur ce caillou, libre à vous d’agir comme bon vous semble.

J’ai organisé votre trajet jusqu’à Kongyun à bord d’une navette Starware K-23, adaptée à l’approvisionnement rapide. Le Coronet part dans deux heures. Vous êtes passagers et je vous ai dégoté des identités de ferrailleurs. À Kongyun vous résiderez au BestRest Motel, mais je tiens à m’excuser par avance, toutes les chambres cinq étoiles étaient déjà réservées. Sur la carte que je vous fournis, vous noterez l’emplacement d’une cache Firewall, l’équipement présent devrait vous être utile en cas d’urgence. Le passage de douane de Kongyun est très strict, donc pas d’armes, ni de mini-usines nanos. Donc, il faudra vous en procurer sur place. Cela veut aussi dire que si Mariposa Chen n’a pas eu son paiement, elle devra attendre, chaque chose en son temps. Ne vous laissez pas distraire, soyez efficace. Et pour les noobs de la microgravité, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au guide que j’ai posté sur notre serveur : se déplacer en microgravité.

Le simulespace se dématérialise. 

De retour dans la réalité, vos muses affichent le trajet jusqu’à l’emplacement de la navette.

L’équipe :

  • Njal est un corbeau surévolué, il est né dans une volière sur Titan. Il a fait ses études à l’université autonome du commonwealth. Il s’est vite rendu compte qu’il était doué pour le piratage et la subversion. Mais surtout qu’il adorait voler dans la toile, il a abandonné son enveloppe physique au profit d’un infomorphe — un corps totalement dématérialisé.

 

  • Amal est un écumeur, un expert dans les opérations de minage d’astéroïdes. Autant dire que l’ambiance sur Kongyun il connaît. Il est morphosé dans un arachnoïde, un synthétique très pratique pour les opérations techniques et la microgravité. C’est aussi un adepte du néosoufisme qui recherche la plénitude du corps et de l’esprit.

 

  • Svafa est aussi originaire de Titan, elle a fait ses études sur la lune de Saturne. Spécialisée en criminologie et médecine légale, c’est une enquêtrice hors pair. Bon, elle a eu quelques soucis durant son enfance, puisqu’elle fait partie de la génération perdue, des enfants qu’on a poussés à grandir trop rapidement, ce qui a causé quelques troubles.

 

  • Chi est celle qui a disparue sur Kongyun il y a 10 jours. C’est une psychochirurgienne issue d’une famille d’élite martienne, elle est née mâle sur la planète rouge. Devant la désapprobation de ses parents pour ses études en psychologie, elle a pris ses affaires et s’est exilée dans le système extérieur, finançant ellemême sa thèse. Sa spécialité : opérer dans l’esprit des transhumains.

 

À bord du Coronet.

Les sentinelles ne traînent pas, elles embarquent à bord du Coronet. César son capitaine leur présente l’équipage : Sarah Yu, la technicienne, et Octave le logisticien. César est un convoyeur en Freelance, même si la moitié de son activité est faite sous contrat avec la ComEx — l’hypercorp qui a le monopole du fret dans le système solaire. Sarah est engageante et sympathique, Octave est bosseur et mutique. Mais les sentinelles se recadrent rapidement sur leur mission.

Njal entreprend de se connecter à la toile de Kongyun, en dépit de la latence, qu’importe, il a quelques heures devant lui. Il demande des informations sur Chi, et compulse les vidéos de surveillance publique. Au final, il obtient une vidéo montrant Chi remettant une mallette à un employé de Fa Jing à l’entrée de l’installation Lion. Chi aurait-elle failli à sa mission ? Trahis Mariposa Chen ? Voire Firewall ?

Amal de son côté recherche des cartes de l’astéroïde, il obtient rapidement les plans officiels et certains officieux, il se rend vite compte que Kongyun est un véritable gruyère. Hormis ces trois habitats principaux — Lion, New City et le spatioport désaffecté —, il y a une multitude de tunnels, certains officiels et référencés, mais tout un tas d’autres qui sont privés, illégaux, à peine mentionnés et rarement cartographiés.

Svafa se renseigne sur les faits divers de Kongyun. Elle met rapidement le doigt sur des évènements similaires qui reviennent très régulièrement. Les habitants de Kongyun commentent souvent le caractère dangereux, hanté des tunnels de l’astéroïde. Ces rumeurs sont alimentées par des disparitions inexpliquées et des personnes qui sont revenues des tunnels en ayant perdu l’esprit.

Chi elle, se pose la question du passage douanier. Elle sait que Svafa possède une arme qui serait intéressante de faire passer. Elle prend contact avec la personne en charge du poste ce jour. Un certain Victor, le jeune homme n’est pas contre l’idée, mais lui demande un paiement exorbitant, lui octroyer 20 points de réputation, une perte nette. La sentinelle se ravise. Mais garde l’idée de faire passer ce pistolet au nez et à la barbe de la douane.

____

Pour assister aux parties en live abonnez-vous à la chaîne Twitch.

Vous pouvez venir discuter avec nous et voir l’avancement des autres projets rejoignez-nous sur Discord.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité sur Twitter.

Si tu souhaites soutenir le contenu et les projets autour.

Pour avoir plus d’informations sur Eclipse Phase vous pouvez visiter le site officiel.

Pour se procurer le playtest de la version 2 rendez-vous sur Drivethrurpg !

Maître de jeu, gratte papier, je propose des parties de JDR en ligne, des critiques littéraires et je l'espère plein d'autres contenus encore.

1 Avis

  1. KaosPorthis 6 mois ll y a

    Un bon scénar, bien conté, avec une équipe efficace. J’incarnais la psychochirurgienne qui avait déjà disparu une première fois et qui y retourne avec du renfort pour élucider ce mystère! Des personnages obscurs qui lâchent peu d’info et une intrigue inquiétante. J’ai adoré jouer cette partie, comme toujours, avec mon lot de bourdes habituelles et un démêlé surprenant!
    Merci 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*